Plongée dans la gastronomie créole des Antilles françaisesPlongée dans la gastronomie créole des Antilles françaises
Gastronomie des îles

Plongée dans la gastronomie créole des Antilles françaises

04
February
2025

Matété de crabe, Colombo de poulet, ou encore rougail saucisses. Ces noms de spécialités antillaises font saliver. Ils évoquent une cuisine antillaise savoureuse, généreuse en épices et exotique.

Imaginez-vous sur une plage de sable fin au coucher du soleil, un cocktail à la main. Vous savourez des accras de morue, suivis d'une daube de poisson, puis terminez avec un délicieux dessert à la noix de coco.

La gastronomie antillaise est à l'image de cette région métissée de la mer des Caraïbes. Aux accents créoles, elle rend hommage à des îles à l'identité unique, partagée entre des saveurs tropicales et des plats raffinés.

Partons à la découverte de cette cuisine, aux influences françaises, créoles, indiennes ou africaines.

Les Îles de Guadeloupe

La Guadeloupe, dans la mer des Caraïbes, fait partie des Petites Antilles. L'île est un département Français. Partageant une riche histoire et mouvementée, elles se rejoignent pour partager un patrimoine commun, économique, mais aussi gastronomique.

Que l'on soit à Basse-Terre ou à Grande-Terre, le papillon abrite une richesse culinaire unique, de renommée mondiale. Qui n'a jamais entendu parler des accras ? Qui n'a jamais goûté un plat typique de Guadeloupe, comme un colombo de poulet aux épices brûlantes ? Ou bien savouré un ti-punch, cette boisson incontournable des Antilles ?

La diversité et le métissage de l'île sont présents dans l'assiette, pour le plus grand bonheur des gastronomes.

1. Les épices locales

La Guadeloupe bénéficie d'un climat chaud, idéal pour cultiver des épices. Ces dernières ont été introduites par les colons français au 15ᵉ siècle, qui apportaient des plantes aromatiques d'Asie et d'Afrique. Aujourd'hui, elles se trouvent dans les différents marchés colorés de Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne.

La gastronomie guadeloupéenne, influencée par la cuisine créole, met en valeur ces épices : le jaune doré du colombo, le rouge du piment, et l'orange du safran. Les assiettes sont comme des toiles colorées, et les saveurs explosent en bouche. Ce mélange d'épices unique est ce qui rend chaque plat si spécial.

2. Les nombreuses spécialités

Faisons un rapide inventaire de cette cuisine guadeloupéenne si savoureuse. Ces îles vous permettront de vous régaler en goûtant :
- aux accras : à la crevette, à la morue ou aux légumes
- au calalou, une soupe à base de porc et de légumes
- au matété de crabe
- au poulet Colombo, sublime ragoût de poulet mariné dans des épices et du lait de coco
-au féroce d'avocat, un mélange créole d'avocat, morue salée et piment
- aux boudins créoles, saucisses épicées très populaires

Ces plats traditionnels vous régaleront à coup sûr. La Guadeloupe, c'est aussi : un rhum à se damner, permettant de concocter de délicieux punchs, et des fruits frais. Banane, carambole, noix de coco ou goyaves, ces saveurs exotiques vous transportent à l'autre bout du monde. Il n'y a aucun doute, vous êtes bien en vacances.

La Martinique

Bienvenue en Martinique, joyau des Petites Antilles, surnommée l'île aux belles fleurs. Laissez-vous séduire par ses charmes uniques, un véritable paradis pour ceux en quête de détente et d'authenticité.

Cette île ensoleillée est un lieu idéal pour se divertir. Elle offre des sites de plongée dans des eaux turquoise, et une belle barrière de corail. Vous y découvrirez également des trésors naturels tels que la majestueuse Montagne Pelée et le superbe jardin de Balata. Et bien sûr, comme sa consœur, une cuisine martiniquaise pleine de saveurs et de couleurs.

1. Le colombo martiniquais

À l'instar de sa grande sœur la Guadeloupe, la Martinique met ce plat typique à l'honneur dans ses restaurants. Attablé face au paysage idyllique que constitue la mer des Caraïbes, vous dégusterez un plat goûteux et subtilement relevé.

Ce curry de poulet aux teintes jaune doré est accompagné de riz et de légumes. Mijotant avec des patates douces, des piments, du curcuma, ou encore du fenugrec, il enchantera vos papilles. Vous tomberez amoureux de cette recette antillaise, finalement relativement simple à préparer, comme nous le verrons par la suite.

2. La Martinique ou une mosaïque de saveurs

Si le Colombo est certainement le plat le plus emblématique de l'île, d'autres recettes succulentes vous attendent.

Testez les entrées martiniquaises, aussi colorées que délicieuses. Vous n'aurez que l'embarras du choix :
- les boudins créoles, agrémentés de cives et de piment
- le féroce d'avocat, onctueux mélange d'avocat, de morue salée, de persil et d'ail
- le beignet de banane ! Eh oui, accompagnés d'une sauce créole, ils se savourent en entrée

Passez ensuite aux plats typiques de la Martinique.

Essayez en particulier le fameux poulet boucané. Mariné, posé sur un barbecue, il est accompagné d'une sauce chien (oignon, ail, persil et piment) et de légumes comme la banane plantain.

Si vous préférez les fruits de mer, les mers des Antilles vous offriront du poisson et des crustacés d'une fraîcheur incroyable :
- le blaff de poisson, à base de thon, de thazard ou de vivaneau
- le Ti nain morue, à base de banane plantain et de morue
- les dombrés au crabe, similaires à des gnocchis

Pour le dessert, ne manquez pas de savourer le délicieux flan coco antillais ou le blanc manger coco, un flan préparé avec de la gélatine et des copeaux de noix de coco râpée.

Saint-Martin

Saint-Martin, petite île entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes, est partagée entre la France et les Pays-Bas. Autrefois village de pêcheurs, elle est maintenant célèbre pour sa nature préservée, ses paysages magnifiques et sa culture.

"Friendly Island" séduit les touristes grâce à ses nombreux magasins, sa vie nocturne trépidante et sa gastronomie aux multiples influences. L'île aux 37 plages vous propose en effet une expérience gustative unique, fusion des goûts français, créoles et néerlandais.

1. Une cuisine sous influence

Quelques mets, aux noms reflétant l'identité si particulière de l'île, sont particulièrement savoureux. Les Saint-Martinois se régalent en dégustant :
- les journey cakes, des petits pains frits savoureux
- l'oxtail stew, un délicieux ragoût de queue de bœuf
- les travers de porc à la saint-martinoise, marinés dans du jus de citron vert

2. Une cuisine de la mer

Les nombreux restaurants de l'île proposent à la carte tout ce que la mer produit de plus frais et de plus goûteux. La liste est longue, évoquant aussi bien des saveurs iodées que les embruns puissants des Caraïbes.

Ainsi, vous pourrez tester ces poissons et ces plats que les locaux affectionnent, comme le vivaneau, préparé en court-bouillon ou en blaff (macéré dans du citron vert), les daurades coryphènes ou encore les lambis, ces gros escargots de mer.

Saint-Martin, c'est aussi des saveurs épicées et créoles que l'on retrouve dans
- les accras pimentés farcis au crabe
- les jacks, des poissons frits
- le crab and rice, mélange étonnant de porc salé et de crabe

3. Recette facile de colombo de poulet

Comme promis, il est temps de cuisiner. Pour six personnes, il faut :
- 6 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 1 piment oiseau
- des épices à colombo
- du sel et du poivre
- 100 ml de lait de coco
- de l'huile d'arachide
- de l'eau

Suivez ensuite ces étapes :
- faire revenir les cuisses de poulet dans de l'huile dans une marmite
- ajouter les oignons et les échalotes pelés, le piment oiseau égrainé, le sel et le poivre
- incorporer le lait de coco et les épices à colombo selon vos goûts, puis de l'eau si la sauce est trop épaisse
- servir avec du riz quand le poulet est cuit

Dégustez sans modération cette recette antillaise de colombo de poulet. Si elle vous a plu, partez pour les Antilles et découvrez sa merveilleuse gastronomie.
La garantie
des meilleurs prix
Pas de frais
de réservation
Paiement
sécurisé
Paiement avec

Paiement en 4 fois par CB disponible pour nos séjours hôtel + vol

Choisissez 4X

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement

2 clics seulement !

Confirmez votre date et département de naissance.
Aucun justificatif demandé

C’est déjà fini !

Vous avez une réponse immédiatement !

Sous réserve d’acceptation par FLOA. Vous disposez d’un délai de rétractation.
Consulter les Conditions Générales du paiement en plusieurs fois FLOA.